Créé en 2007 par Frédéric Dubois, le cirque « Stromboli » se veut familial et traditionnel. Héritier d’une famille de gens du voyage, Frédéric Dubois revendique fièrement d’être monté sur la piste à l’âge de 10 ans. Son père, marseillais, était patron du « Cirque de Paris ». Puis avec ses frères, ce fut l’expérience du cirque « Zavata ». Aujourd’hui, avec son épouse (originaire de Gembloux) et ses 5 enfants, il parcourt surtout la Belgique.
Le cirque reste un spectacle familial qui attire toujours et suscite l’émerveillement. Avec une vingtaine de cirques en Belgique (pour 350 à 400 en France), les villes et villages s’animent le temps de quelques représentations. « Comme les fêtes foraines, nous créons de l’animation, proche des gens » explique Frédéric Dubois, qui perpétue cet art à la 7ème génération. L’origine italienne de ses aïeux explique le nom « Stromboli ».
Itinérances.
En mars 2019, le cirque Stromboli était à Namur dans 5 lieux différents pour une vingtaine de représentations. De Bouge à Erpent, de Jambes à Salzinnes ou Vedrin : autant de montages et démontages…
Le dimanche, après la représentation de 16 h, il faut démonter. Chacun est à sa place. Tout est aussi organisé que les numéros qui se sont succédés sur la piste. En deux heures, tout est rangé. Un premier convoi ira dès ce soir s’installer à l’emplacement suivant. Le reste les rejoindra dès le lendemain matin. « On n’imagine pas l’ampleur du travail de prospection, de demandes d’autorisations, d’affichage, de soins aux animaux, d’installation… Tout ce qui est nécessaire avant de monter sur la piste et qui est moins visible » souligne Frédéric Dubois.
(Ce reportage a fait l’objet d’une publication dans le magazine L’APPEL N°417 de Mai 2019)