En juillet 2022, la compagnie de théâtre-action La Roulotte Verte sillonnait une quinzaine de villages en Province de Luxembourg (Hodister, Bande, Chanly, Our, Mortehan Villers-devant-Orval…). Un périple qui amène le théâtre là où il ne va pas, avec une roulotte-spectacle, une roulotte-logement et deux caravanes repliables.
Tournée de rodage.
Avant de se lancer dans la grande tournée de juillet, la Compagnie avait testé son projet durant quinze jours en mai. Elle a parcouru huit villes et villages en passant par Hotton, Grandhan, Ouffet, Hamoir, … A Hotton, pour la « première » du dimanche après-midi, deux créations étaient proposées « Le Dragon qui a vu l’ours » (co-créé avec le Théâtre Croquemitaine) et « Théodore Hymus ». Puis, « La Charrette à trois roues » a pris le relais avec son répertoire décalé de chansons de fin d’amour…
Lundi matin : on lève le camp.
Le lendemain, dès huit heures, la compagnie s’apprête à quitter Hotton pour rejoindre Grandhan. Le cheval Minouschka est attelé. La roulotte-logement sera attachée derrière la calèche. Direction Melreux, puis arrivée au lieu du prochain spectacle : la Ferme du Pré Charmant à Grandhan.