A Namur, fin 2020, Le Perron de l’Ilon a décidé de vivre la crise sanitaire de manière solidaire. Si le virus du Covid a obligé la fermeture des restos, l’équipe s’est adaptée vers la production de repas Take Away. Et les clients peuvent offrir des repas gratuits à l’asbl Une main tendue.
Cette entreprise d’économie sociale (qui gère habituellement trois restaurants et un service traiteur) vise tout d’abord la formation de demandeurs d’emploi peu qualifiés et permet d’offrir des contrats « tremplin pour l’emploi ». L’idée de développer des repas Take Away vient de l’équipe.
Le vendredi matin, les Take Away prennent forme. C’est avec le deuxième confinement que l’équipe a voulu garder une activité minimum. Si elle espérait vendre 60 à 80 repas, elle en prépare aujourd’hui de 650 à 700 chaque vendredi. « Le côté solidaire : ce sont les clients qui peuvent en plus offrir un repas à l’asbl Une Main Tendue. Le client avance 4 € et Le Perron finance la préparation. Pour l’équipe, cela permet de rester partiellement au travail. Chacun reste mobilisé et engagé. Cela crée aussi une dynamique positive ». Telle secrétaire dresse les plats, telle assistante s’essaye à la communication, le chef de salle est à la caisse… Chaque dimanche, 80 à 100 repas solidaires et 50 à 60 soupes sont offerts à Une Main Tendue.
Grâce aux clients, plus de 1.000 repas solidaires ont été offerts de fin octobre à fin décembre 2020.
Une Main tendue.
Le dimanche soir, les repas offerts par les clients du Perron de l’Ilon sont arrivés. Habituellement, les bénévoles d’Une main Tendue ne cuisinent que du mardi au vendredi. Grâce aux repas solidaires, les bénéficiaires ont aussi un repas chaud le dimanche.
Reconnue comme restaurant social et lieu de distribution de colis alimentaires, Une Main Tendue est située entre la gare de Namur et le Centre culturel-Abattoirs de Bomel. Cette association est une des rares à ouvrir son accueil aussi le dimanche.
Ce soir, les lasagnes au saumon du Perron sont au menu.
Ce reportage a fait l’objet d’une publication dans le mensuel L’APPEL de Février 2021.